à propos de moi
« Je me concentre sur des thèmes universels liés à l’être humain et son environnement dans une certaine approche littéraire. Je travaille avec des artistes dont les sujets sont associés à une vision poétique du monde, dont les influences, les styles et les supports sont multiples. »
Blandine Gwizdala est commissaire d'exposition, auteure et poétesse. Elle a été pendant quelques années l'assistante du commissaire d'exposition et directeur artistique Lorand Hegyi avec qui elle a mené des projets au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, au Grand Palais à Paris et à la Biennale internationale d'art contemporain de Poznan. Elle prend la direction successive de deux importants lieux d'art contemporain à Saint-Etienne en collaboration avec les artistes Assan Smati, Damien Deroubaix, Wandrille Duruflé et Franck Lestard, dont le programme d’expositions initie des dialogues entre générations et privilégie les projets in situ et expérimentaux.
Parmi les expositions collectives qu'elle a créées figurent Elusive Dreams (IMOCA, Dublin et Hauts du Ru, Paris), Sur la route (Espaço Cultural Contemporaneo, Brasilia), Tracks, une jeunesse (L'Assaut de la Menuiserie, Saint-Etienne), Ce que je vois, whoo hee ha ha (In Extenso, Clermont-Ferrand), Le Fort, le désert, le Duel : Rêves, héros, magie et nouvelles réalités (Laboratorio Arte Contemporaneo, Oaxaca). Elle a écrit et publié des textes notamment pour les artistes Jan Fabre, avec qui elle a collaboré trois ans, Gaëlle Foray, Barthélémy Toguo, Lee Ufan et Sylvie Auvray, ainsi qu'une série de poèmes d’inspiration pop poético-réaliste. Elle a fondé et présidé l'association BIGBOX pour la diffusion de l'art contemporain et demeure membre de l'association française des commissaires d'exposition C-E-A.